gen.gif (5244 octets)

  Le coût de l'investissement du Conseil régional du Nord-Pas de Calais est de 191 millions de francs, représentant un surcoût d'environ 15% par rapport à la construction d'un lycée classique. Mais les économies globales par rapport à un lycée équipé d'installations traditionnelles sont évaluées à 30% des dépenses liées à l'eau et à l'énergie.
  Le lycée compte également faire de la récupération de déchets ( papier, carton, verre ) et le vendre à des récupérateurs.
  Et surtout, les matériaux ayant été choisis avec soin dans un souci de développement durable, on peut penser que les équipements dureront plus longtemps et vieilliront mieux que dans un lycée traditionnel.
  La surface (SHON) du lycée et de ces 9 logements de fonction est de 20322 m². Il est construit sur un terrain de 37400 m² et acceuille environ 1800 élèves.
  Les pôles d'enseignement sont :
                  - enseignement général
        - enseignement technologique et industriel
                  - enseignement scientifique
  La spécificité des enseignements du lycée figure dans l'enseignement scientifique. En effet, une section de traitement de l'eau sera ouverte. Cette option est particulièrement adaptée à un lycée à vocation environnementale.
  Chaque pôle d'enseignement est localisé dans un bâtiment distinct. Le lycéee est donc constitué de trois bâtiments reliés entre eux par une fonction commune à l'ensemble des lycéens : l'acceuil, l'administration, le CDI, la polyvalente et la cantine pour les demi-pensionnaire.
 Pour inciter les élèves à venir au lycée à vélo, il y a un grand local gardé tandis que la ville de Calais continue a maintenir un axe vert dans lequel un cheminement piétonnier et une piste cyclable ont leur place.
La bonne organisation des bus de la ville jusqu'au lycée est aussi inscrite dans la politique de la ville.